Une 𝘞𝘢𝘭𝘬𝘪𝘯𝘨 𝘴𝘬𝘪𝘳𝘵 Bleue

Cette jupe était sensée être une toile pour mes deux Walking skirts en laine.

Mais je me suis rendue compte que je pouvais coudre un chemisier et cette maquette à partir des 3 mètres de tissus donc j’ai réalisé un semi costume d’infirmière de la 1ère Guerre Mondiale.

Inspiration

« Fiche de projet » de ce costume d’infirmière de la 1ère Guerre Mondiale

Patron

Tiré de The « Keystone » Jacket an Dress cutter (1895 – Charles Hecklinger)

Document que j’ai utilisé pour tracé le patron, une capture d’écran de l’ouvrage sur laquelle j’ai superposé les modifications que je devais apporter (sur fond jaune)

Réalisation

  • Découpe des pièces dans les tissus de extérieur et de la doublure
  • Basting de ces pièces extérieures sur l’interlining (Tissus mystère ayant assez de rigidité pour tenir la forme de la jupe)
  • Découpe de ces pièces maintenant à double épaisseur
  • Assemblage des 7 panneaux de doublure et de tissu renforcé
  • Couture de la placket et des agrafes
  • Assemblage de celle ci avec la jupe extérieure
  • Assemblage de la jupe extérieure avec la doublure
  • Couture de la ceinture
  • Finitions à la main entre la doublure et la ceinture, de même pour la placket
  • Mise à niveau du bas de la jupe
  • Ourlet rapide de celle-ci
  • Finition du bas de la jupe avec une tresse de laine
Photo montrant le Basting (fils rouges et blancs) avant la finition de la jupe – Vue du panneau central du devant

Production

Walking skirt sans aucun sous vêtement ou soutient – Vue de devant
Walking skirt sans aucun sous vêtement ou soutient – Vue de derrière

Un close-up sur les détails

Une méthode commune à l’époque : l’empiècement au lieu de consommer plus de tissus – Photo de la fin de la couture centrale arrière
Finition du bas de la jupe avec une tresse de laine pour renforcer l’ourlet et prolonger la durée de vie du vêtement
Finitions extérieures de la ceinture – Vue de devant
Finition intérieure de la ceinture – Vue du devant
Fermeture de la jupe avec une placket et des agrafes

La tenue complète

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer